Imprimer ceci Page

l’Éditorial

 Éditorial du président de la Ligue de Bretagne d’Aïkido et de Budo

IMG_2827

Christian MASSEZ

LIGUE d’AIKIDO et de BUDO de BRETAGNE.
Valoriser et Promouvoir l’AIKIDO et sa pratique.IMG_2765a

Chers amis,

         Président de la ligue de Bretagne d’Aïkido et de Budo, je suis heureux d’orienter notre avenir vers celui fixé par notre fédération en espérant que nos choix – je ne décide qu’après consultation du Comité directeur et des commissions que nous avons créées – soient les plus adaptés pour le simple pratiquant, élément essentiel de notre institution, – et je ne minimise pas mon propos –.

Je n’ai aucun parti pris, ni rancœur personnelle vers qui que ce soit, je dois garantir la politique et le bien général de notre Ligue.

         Certains dirigeants de clubs, voire de départements ne comprennent pas les orientations que nous prenons. Pourtant, cette saison, le Secrétaire général et moi-même nous sommes déplacés vers les clubs ayant des doutes identitaires, afin d’expliquer au mieux, le sens de la politique fédérale et désamorcer l’incompréhension du conflit avec l’autre fédération. Antagonisme que celle-ci anime habilement avec l’aide d’autres structures d’Arts martiaux, plus institutionnalisées et plus puissantes.

         Malgré nos efforts, quelques responsables, acquis autrefois à notre cause depuis leur début, ont pris la voie de la dissidence et orientent leurs membres vers des destinations connues de eux seuls. Je regrette évidemment leurs choix respectifs. Cependant si ces séparations nous écorchent elles ne nous abattent pas : la Fédération existe et existera encore longtemps au travers de notre pratique que nous revendiquons haut et fort. Toutes les synergies de notre institution doivent converger en ce sens.

         Les 28, 29 et 30 mars 2014, Pierre GRIMALDI sera parmi nous, afin de recevoir MIYAMOTO Sensei, au stage national organisé conjointement par la Fédération et la Ligue de Bretagne à Saint-Malo. Je vous demande de répondre tous présents à cette grande manifestation.

         Je remercie tous ceux qui nous accompagnent et s’investissent intensément pour notre ligue. Merci aussi, aux bénévoles qui, cette saison, ont répondu présents à ma demande, dans le travail de la vie de notre ligue. Cela nous a permis d’aboutir a être reconnus par la Région, les instances ministérielles, les instances olympiques et recevoir, cette année, des subventions étatiques et privées, comme je vous l’avais promis.

         En conclusion, la Terre, bien entendu, est assez grande pour supporter des choix différents, mais je suis heureux de servir la bannière fédérale de la F.F.A.B. et je vous invite tous, à rassembler vos forces vers le cap fixé par notre Fédération et suivre notre Président.

Ci-joint, vous trouverez la réponse à la question que notre fédération a posée à l’ASSEMBLEE NATIONALE, qui indique clairement le positionnement de l’Etat pour notre Fédération. Je vous incite à la lire méticuleusement.

         Je me permets, en ayant une pensée pour notre ami Jean Paul AVY qui nous a quitté cet été, homme de Lettres par excellence, de mentionner deux citations, du philosophe grec Héraclite (544 à 480 av.J-C.).

« Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie; tout se fait par discorde».

« Transformer notre conscience individuelle c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective».

Je crois que l’aïkido est par essence un art de paix et de méditation…du moins c’est l’idée que je m’en fais.

Cordialement vôtre.

 

Christian MASSEZ,
Président de la Ligue de Bretagne.  Membre du Comité Directeur de la F.F.A.B.
20, avenue Jean Jaures 35400 St.Malo.
christian.massez@sfr.fr 02.99.56.20.79.  www.ffab-aikido.fr

 


 

Question de Mr le député Jean Pierre BLAZY à l’Assemblée Nationale pour la FFAB en 2013 avec la réponse

assemblee-nationale

Télécharger (PDF, 70KB)

Lien Permanent pour cet article : http://aikido-bretagne-ffab.fr/?page_id=1277